Vous êtes ici : AccueilConcertsRobin McKelle sur-Ré-volté


Robin McKelle sur-Ré-volté


Robin Mckelle au BataclanJamais 2 sans 3, la boucle est bouclée. Cela fait 3 fois que je vois Robin Mckelle en concert : au Grand Rex en première partie de BB-King, à la Cigale pour son propre show, et ce mardi 25 mars au Bataclan pour une très grande surprise. J'ai presque été pris à contre-pied, tellement l'évolution de son répertoire est impressionnant. J'avais déjà lu qu'elle ne souhaitait pas s'enfermer dans un style de musique, mais hier, elle a fait voler en éclat tout les carcans qui pouvaient encore l'immobiliser. J'ai écouté hier soir une nouvelle artiste.

Le mue avait déjà commencé avec l'album Soul Flower, et Robin assumait un virage Soul, après un départ jazz. La différence ? Une inspiration plus actuelle, des thèmes plus dansants, et une place plus grande à la partie vocale. Les points communs ? L'énergie de la chanteuse et sa voix porteuse d'un millier de feelings, normal quand on chante de la soul, ça vient du cœur. Et puis, il y a eu le voyage à Memphis, où Robin Mckelle s'est imprégnée de la spiritualité des lieux ; et sa musique est alors venue des tripes, enfin, c'est ce que j'ai ressenti sur scène.

Robin Mckelle and the FlytonesDès les premières minutes du concert, les Flytones font monter la pression. Comme pour les plus grande divas – mardi, Robin Mckelle était plus une prêtresse qu'une diva – le groupe introduit la chanteuse après un morceau acoustique, je remarque les cuivres et l'orgue. Robin arrive un pantalon de cuir, une veste cintrée, cheveux courts traversés d'une puissante vague, la lame de fond qui va s'abattre sur le Bataclan.

Immédiatement, Robin Mckelle attaque. Sa voix est plus affirmée, tout en force. Son énergie s'est transformée en grain de folie complètement soutenu par un clavier aux accents de Ray Manzarek. Sur scène, la soliste, c'est elle, son instrument, c'est sa voix et comme un guitariste, elle la fait larséner, tire sur les cordes – vocales – pour produire des sons à la limite de son spectre vocal – On the Edge. Anglicisme ? Oui, mais c'est aussi pour rendre hommage à Robin qui s'exprime en parfait français.

Heart of MemphisLa pépite de cette première partie de concert ? Pour moi, c'est quand même l'invitation de Robin Mckelle à nous suivre seule avec son bassiste sur la route de New-York à Memephis en passant par Chicago. C'est dans ces moments que sa voix reprend à nouveau toute son expressivité, avec 1 000 nuance pour évoquer la Mississippi.

Pas le temps de rêver, Robin Mckelle a réveillé les Flytones, d'un geste de la main. Depuis le début du concert, je suis projeté contre mon siège, même si comme toute la salle, je ne voudrais qu'une chose : me lever. C'est fait rapidement avec Good Time and Get up. Robin entre alors dans une sorte de transe, celle que l'on retrouve dans le Gospel, lorsque le prêcheur harangue la foule. D'ailleurs le chant est plus proche d'une conversation, avec des cris, des rugissements, des déchirements. Libérée de ses chaînes, Robin Mckelle devient sauvage. La nouveauté, elle est là.

Robin Mckelle ParisJe la préfère sur des tempos plus doux. Après cette fureur, Robin part se changer, les Flytones entretiennent un break funky autre grand moment du concert. Avec Fairy tale Ending, le concert se détend, Robin fait passer plus de joie, jusqu'à la dernière pépite : it's over. Enfin dernière, pas tout à fait car Robin Mckelle et les Flytones ont envie de faire plaisir à leur public parisien, alors ils enchaînent les bis, mais là, ça se passe debout en chantant et en battant des mains. Robin Mckelle descend dans la foule. Je ne sais plus bien comment ça s'est terminé, sinon avec un grand sourire !

A la sortie du Bataclan, Robin Mckelle est là pour une séance de dédicace. Evidemment, quand on me signe un CD, je suis aux anges et je perds mon objectivité. Mais, hier comme à la Cigale, j'ai trouvé qu'elle avait toujours ce regard qui semble vous reconnaître dans la foule et qui s'éclaire quand on lui dit « merci ».

 

Robin Mckelle Public BataclanSur le net

http://www.robinmckelle.com/

http://www.looproductions.com/

 

 

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Follow Me on Pinterest
Latest Pins:

Les mots clefs

JSN Teki template designed by JoomlaShine.com